Travelers' Map

Développement Wordpress
Javascript
Open-source
ReactJS - Gutenberg
UX Design

Travelers’ Map est né d’une idée qui me tenait à cœur, et que j’ai pu développer lors de mon voyage au Japon. Cette extension WordPress permet de géolocaliser et d’afficher ses articles ou pages sur une carte dynamique OpenStreetMap.

L’expérience utilisateur en premier plan

Dès sa première version, j’ai apporté un soin particulier à l’ergonomie de Travelers’ Map. Ainsi, l’administration est simplifiée au maximum pour les utilisateurs débutants et permet d’afficher très rapidement sa première carte, tout en gardant la possibilité de la personnaliser par des options avancées.

Optimisation, sécurité et internationalisation

Avant de m’engager dans le développement, j’ai étudié les bonnes pratiques du développement WordPress. L’intégralité des textes sont traduisibles et les normes de sécurité sont respectées grâce aux fonctions du CMS. Concernant l’optimisation, Travelers’ Map ne rajoute aucune table dans la base de données et utilise uniquement les requêtes natives de WordPress.

Versionnage, maintenance et support

Travelers’ Map est open-source et dispose d’un répertoire GitHub afin de permettre à d’autres développeurs de participer et de suivre les versions de l’extension. Les mises à jour de cette dernière sont basées sur les retours des utilisateurs sur le forum support de WordPress.

Bilan après 6 mois

L’extension est disponible depuis le 29 mai 2019. Aujourd’hui, Travelers’ Map est activé sur plus de 100 sites différents, a reçu 8 mises à jour et est noté 5/5 par 8 utilisateurs. Quelques sites assez conséquents l’utilisent déjà (exemple : Britain’s touring reference map).

Version 2.0 à l’horizon

C’est avec une certaine excitation que je développe la prochaine mise à jour majeure de l’extension. Celle-ci arrivera avec un nouveau bloc Gutenberg pour faciliter la création de cartes dans l’éditeur WordPress. J’ai étudié ReactJS sur lequel est basé Gutenberg pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité.